Juin 2009. Haïti chérie

Une nouvelle semaine prend fin sans aucune résolution réelle dans la vie de notre société. Les résultats partiels des élections on été publies et sans surprise Lespwa a raflé la mise, gagnant la majorité au Senat de la République. Donc, un parti qui n’a jamais pu gouverner rempile pour une nouvelle fois pour faire quoi et pour qui, l’on ne sait ou ne saurait savoir, car c’est le parti de la bouche cousue.


Ne dit-on pas que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent ? Nous ne méritons pas grand-chose, à ce qu’il parait.

Michael Jackson est mort. Il est encore plus célèbre dans l’au-delà que de son vivant. Bien entendu, les conflits de succession ont déjà commencé et l’on peut s’attendre à une bataille longue et pénible entre héritiers réels et virtuels. Un peu comme au sein du parti Lavalas. L’homme plastique, comme l’a décrit notre collaborateur Lyonel Trouillot, a révolutionné la pop music et son ombre planera longtemps sur le domaine de la musique, de la danse et de l’excentricité des surdoués.

La mort de Jacko a eu le démérite de pousser en arrière plan la seconde « révolution iranienne » que le monde suivait en direct sur le site internet Twitter. Pendant que des jeunes se font maltraiter par les mollahs iraniens, d’autres se suicident pour Michael Jackson. Le conflit entre les réformateurs et les conservateurs se poursuit sans répit, une épreuve de force entre le bien et le mal, comme les aiment les médias occidentaux.

Le président de la République, René Garcia Préval a finalement consenti à s’adresser au public au sujet de la loi Benoit sur le salaire minimum en envoyant ses objections et recommandations sur cette loi qui défraie la chronique depuis des mois. Sa position ne fait qu’envenimer les débats. Arriverons-nous à un compromis entre le patronat et les représentants des ouvriers ? On peut en douter, mais le mal est déjà fait. Par manque de leadership, le pays s’en va à la dérive comme un bateau ayant à la barre un commandant toujours ivre.

Le coup d’Etat au Honduras est de mauvais augure pour certains. Citons Chavez et Morales en premier lieu. Vouloir changer la charte fondamentale d’un pays doit se faire avec le consentement de la majorité. Dans un Etat de droit, quand l’armée, la Cour Suprême et même le parti du président se prononcent contre une résolution (dans ce cas, un amendement de la constitution afin de permettre des termes consécutifs), il faut savoir écouter la voix de la raison ou en payer les conséquences.

Des investisseurs qui se battent depuis des années avec les gouvernements haïtiens successifs pour un projet de développement de l’Ile de la Gonâve ont présente un point de presse menacent d’utiliser leurs milliards ailleurs. Donc des Haïtiens, des patriotes ont prétendument sept milliards de dollars disponibles mais ne les décaisseront que si… Pendant que des millions vivent dans une misère abjecte. Il faut savoir s’adapter, messieurs. Si vous êtes sérieux.

Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi le surnom de « Ti bat ko » a échu au chanter Gracia Delva et non à l’actuel député de Pétion-Ville. « La Téléco est acquise. Tout le monde connaît le (ou les) preneur (s). Si la question fait encore débat dans la presse et dans les rues c’est tout simplement parce que quelqu’un qui n’a pas trouvé sa part du gâteau tente de semer la pagaille publiquement. Tout est déjà conclu. Il est quasiment déjà trop tard pour sauver les meubles. L’enjeu, plusieurs milliards de dollars, est vraiment de taille», tels sont les propos du député de Pétion-Ville Steven Benoît qui partageait l’antenne avec le sénateur du département de l’Ouest Jean Hector Anacacis à une émission de radio. Nous ne pouvons qu’attendre.

Le budget de la Minustah pour l’exercice fiscal 2009 / 2010 a été fixé à $ 611, 715, 200 millions de dollars. A ces mots, ou plutôt à ces chiffres nous nous taisons. Affaire de grandes personnes.

Donc une nouvelle semaine prend fin sans aucune résolution d’un meilleur avenir pour ce petit coin de terre que nous appelons home.

Vladimir Fardin



Laisser un commentaire

uneaura4etoiles |
Fanatique d'esprit |
Scravic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | New EVENING Newcastle CHRON...
| Archives Montségur 09
| Paroles de Soie